Pour peu qu'on ait connu Windows XP en suivant déjà les actualités informatique de cette époque, on se souvient facilement des services pack, qu'on nomme SP qui sont des "pack" de mise à jour complet, avec des corrections de bugs, souvent des améliorations de stabilité voir de performance. Mais sur Windows 8, le SP1 pourrait être quelque chose qui ne verra jamais le jour, point de date de sortie anticipée par Microsoft, juste un constat logique.
Voyons les présent SP pour les anciens windows :
Sur Windows 8, on ne devrait pas avoir de SP1. La raison se veut assez simple et basée sur l'évolution constante de notre manière de consommer les logiciels, ceux de Microsoft y compris. Les mise à jour se font aujourd'hui le plus souvent "automatiquement", en ligne et sans trop déranger l'utilisateur. Auparavant, beaucoup de personnes n'avaient pas internet sur leur PC Windows ( ou alors une connection de faible qualité ). En clair, on ne se rend même compte des améliorations et hotfixes apportés, et ce sera pareil avec Windows 8, si ce n'est mieux.
Subjectivement parlant c'est d'ailleurs mieux ainsi, car plutôt que d'attendre longtemps avant de mettre son pc entièrement à jour, et donc de le laisser plus longtemps sujet à des failles de sécurités éventuelles, Microsoft patch tout ça automatiquement, avec le bon vieux Windows update.
Mais qu'en est-il au sujet des personnes souhaitant avoir une installation clean de Windows 8, c'est à dire avec toutes les mise à jour qui seront effectuées dans le temps, dans un fichier dvd / iso ?
Depuis Windows Vista il est possible de facilement ajouter des drivers, updates et applications dans un fichier iso d'installation. On peut donc parfaitement imaginer que Microsoft mette à jour régulièrement sa version numérique et légale de Windows 8 en ligne, pour les "nouveaux utilisateurs".