Si on devait donner les trois caractéristiques les plus importants à un bon SSD, on pourrait citer, par ordre d'importance :
Sur cette dernière partie, on ne peut qu'apprécier le travail réalisé par Crucial pour ses SSD Crucial M4. Loin de moi l'idée de dénigrer les SSD OCZ par exemple, mais il faut reconnaître qu'un suivi de MAJ via de nouveaux firmware pour optimiser les performances est toujours un plus.
La dernière mise à jour pour les M4 apporte ces modifications :
Version 010G inclut ces changements : ( improved = amélioration en anglais )
Le SSD devrait être fonctionnel plus rapidement après une sortie de veille, passant sous les 800 ms. De même, on passe de 50 millisecondes à 20 millisecondes sur le temps de latence TRIM, c'est à dire le temps pour indiquer à Windows 8 qu'un bloc de données peut être supprimée. D'après Crucial, on note aussi une légère amélioration à l'usage sur la consommation électrique.
Quoi qu'il en soit, le téléchargement du firmware pour ce SSD se fait à cette adresse :
http://www.crucial.com/support/firmware.aspx
Et d'un avis personnel après de longues semaines d'utilisation, Windows 8 se porte comme un charme avec ce SSD. Bien entendu, ça devrait être le cas selon toute logique avec les autres marques.
Capture d'écran de l'utilitaire de mise à jour fonctionnant sur Windows 8. Il est conseillé de faire une sauvegarde des données, et il suffit de cliquer sur License puis de se laisser guider par l'assistant.