La Geforce GTX 570 s'avère être d'un rapport qualité prix très intéressant dans le sens où le bébé de Nvidia sait être véloce en terme de performance avec un nombre de FPS dément même avec les filtres AA activés, tout en étant à un tarif honnête.
Ainsi la Geforce GTX 570 Phantom 1280MB voit ses fréquences revue à la hausse contrairement aux autres Geforce GTX 570. Attention, devant vos yeux ébahis on passe à 750 mhz pour le GPU au lieu de 732 mhz par défaut. Oui, pas de quoi fouetter qui que ce soit.. Mais d'autres paramètres sont plus intéressants, comme celui du refroidissement, plus imposant et plus silencieux.
Grâce au logiciel compatible AfterBurner, il est en effet possible d'atteindre un joli 900 mhz pour le GPU.
N'oubliez pas que vous devez avoir au minimum une alimentation de 500 WATTS ( de bonne qualité, sinon comptez pour du 550 ).
Metro 2033 est un jeu qui a su provoquer quelques énervements sur PC de part sa qualité graphique intéressante, mais surtout du fait qu'il était pratiquement injouable avec une carte graphique moyen de gamme en directx 11 toutes options maximum. Il s'agit d'un FPS post apocalpytique qui nous place à la tête d'un protagoniste russe.
1920x1200 Physx OFF Directx 11 High Settings AAA Enabled, AF 16x
[graphique] Geforce GTX 580 => 59 | Geforce GTX 570 Phantom @ 900MHZ => 57 | Geforce GTX 570 Phantom => 52 | Geforce GTX 570 => 51 | Radeon HD 6870 => 46 | Geforce GTX 460 => 37 [/graphique]
On note ainsi que le nombre de FPS, une fois overclocké est égale à une GTX 580. Assez impressionnant.
En simplifiant, le FPS Far Cry 2 profite mieux d'une Nvidia plutôt que d'une AMD. La savane sera néanmoins parfaitement jouable en haute résolution, avec les filtres activés, quelque soit la cg.
1920*1200 AA8X
[graphique] Geforce GTX 580 => 87 | Geforce GTX 570 Phantom @ 900MHZ => 86 | Geforce GTX 570 Phantom => 79 | Geforce GTX 570 => 76 | Radeon HD 6870 => 61 | Geforce GTX 460 => 60 [/graphique]
On retrouve ici le même écart de performance, la GTX 570 profite bien de son overclocking.
Inspiré par GTA, mais différent ( pas de car-jacking ! ), Mafia 2 offre une certaine liberté au joueur dans la ville d'Empire Bay où nous pouvons nous amuser dans une ambiance mafieuse des années 40 50, ce qui a séduit de nombreuses personnes.
1920*1200 AA on AF16X Physx OFF
[graphique] Geforce GTX 580 => 91 | Geforce GTX 570 Phantom @ 900MHZ => 94 | Geforce GTX 570 Phantom => 86 | Geforce GTX 570 => 84 | Radeon HD 6870 => 69 | MSI Cyclone Geforce GTX 460 => 62 [/graphique]
La Phantom, une fois overclocké s'offre le luxe de dépasser légèrement une GTX 580 de 3 fps !
Avec World of Warcraft : Cataclysm Blizzard introduit un moteur graphique mis à jour avec des zones où les FPS peuvent tomber bien vas, comme Uldum par exemple. Notez que l'eau reste splendide pour un titre aussi "vieux".
1920*1200 Ultra High
[graphique]Geforce GTX 580 => 103 | Geforce GTX 570 Phantom => 103 | Geforce GTX 470 => 95 | Geforce GTX 460 => 82 | Amd Radeon HD 6870 => 80[/graphique]
La Geforce GTX 570 devrait bien mieux s'en sortir ici, même si son potentiel est limité par le CPU dans cette résolution.
L'intérêt de ce genre de refroidissement est naturellement de limiter la température et de diminuer le bruit. La gestion de la température est ainsi amélioré :
Température en degrès celcius en plein jeu:
[graphique] Geforce GTX 580 => 79 | Geforce GTX 570 Phantom => 64 | Geforce GTX 570 => 77 | Radeon HD 6870 => 74 | MSI Geforce GTX 460 Cyclone => 52 [/graphique]
Là où une Geforce GTX 570 est à peu près l'équivalent d'une GTX 580 en terme de température, la Phantom gagne 13 degrès en moyenne.
Niveau de Bruit en plein jeu :
[graphique] Geforce GTX 580 => 54 | Geforce GTX 570 Phantom => 54 | Geforce GTX 570 => 54 | Radeon HD 6870 => 56 | MSI Geforce GTX 460 Cyclone => 57 [/graphique]
Conclusion : La Geforce GTX 570 Phantom ne semble pas donner d'amélioration sur le bruit en burn par rapport à une GTX 570 classique.
Source à lire :
overclockers.com ( anglais )