L'un des sites les plus visités au monde, de part son principe, Rapidshare.com pourrait devoir fermer son service à la suite d'un jugement rendu en allemagne.
Rapidshare est en effet bien connu pour héberger des fichiers "pas très légaux", films ( divx ), mp3 et divers titres soumis aux droit d'auteur.
indiqué au tribunal qu'il filtrait déjà les contenus dont les ayants droit signalaient le caractère illicite, en supprimant le fichier déclaré et en interdisant de nouveaux uploads grâce à un filtre basé sur le hash MD5 du fichier, une sorte d'empreinte génétique unique à chaque fichier. Si le fichier repéré par son MD5 a déjà été supprimé par le passé, il ne peut plus être partagé. Mais le tribunal a estimé que ça n'était pas suffisant, et que RapidShare devait vérifier pour chaque fichier uploadé si le contenu ne correspondait pas à un contenu contrefait déjà signalé, quelle que soit la signature MD5.
Le tribunal oblige rapidshare a amélioré sa politique de luttre contre le piratage. En effet, rapidshare détruit "de temps en temps" des liens signalés comme illégaux, empêchant leur mise à jour via md5 ( le même fichier ne peut être remis sur le serveur ).
Etrangement, la justice oblige rapidshare a vérifié chaque fichier mise en ligne, ce qui est purement impossible pour plusieurs raisons logique :
De nombreux fichiers placés sont des archives protégés par mot de passe, divisés en plusieurs parties avec des noms à coucher dehors ( rtzzsdqqs ), l'objectif des "uploader" ( personne qui place sur internet ces fichier ) d'éviter ce genre d'analyse anti piratage.
"Un modèle économique qui n'utilise pas des méthodes communes de prévention ne peut pas prétendre à la protection de la loi", a répliqué le tribunal à RapidShare qui demandait l'application du régime de protection favorable aux hébergeurs, prévu par l'équivalent allemand de la loi pour la confiance dans l'économie numérique.