Avec l'arrivée d'android 4.2, Google a communiqué sur les nouveautés qui viendront enrichir les futurs smartphones équipés de cette version. On reste dans le style 4X ( et non 5.0 ) ce qui implique implicitement une multitude d'améliorations réunies, et non une révolution, pour employer ce terme qu'on entend souvent à tord et à travers.
Liste récapitulative :
Un clavier plus intelligent, d'après Google. Ecrire des messages deviendrait plus simple, grâce à un dictionnaire intégré plus précis et plus efficace. On pourra aire glisser son doigt de lettre à lettre sans quitter l'écran pour écrire des mots complets. Mais surtout, même sans connection data, il sera possible de parler pour que Android rédige notre message. Autrement dit, un text to speech sans forfait, pratique !
Du neuf côté application appareil photo. La version 4.2 de l'OS nous donne la possibilité de prendre des photos à 360 degrès, très facilement et de les partager sur google+, ou carrément Google map. De même, l'interface sera améliorée pour une meilleure visibilité.
L'apparition d'utilisateurs différents pour tablette. Voilà une très bonne idée pour le monde des tablettes. Souvent, vous faites passer votre tablette à un autre membre de la famille, du genre frère / soeur / parent. Il sera maintenant possible, avec android 4.2, d'avoir une version personnalisée pour chaque personne. Autrement dit, avec la Nexus 10, vous pouvez avoir vos propres widgets, vos fonds d'écran différents en fonction de chaque personne. il sera super rapide de switch entre utilisateur, sans avoir à rebooter ou autre.
Les widgets gagnent en intelligence. Très pratique, quand on place un widget, les autres vont "comprendre" cela et se redimensionner automatiquement, se déplaçant même pour faire de l'espace. Quand ils sont trop gros, ils peuvent se réduire tout seul.
On gagne en réactivité. C'est toujours délicat à juger, mais d'après Google, avec le même smartphone, la version 4.2 sera plus fluide et plus rapide qu'avec ICS. Le processeur s'active immédiatement dès qu'on touche l'écran, et se met au repos au besoin pour économiser l'autonomie. Par contre, rien de précis indiqué de ce côté quand aux différence 4.1 vers 4.2
Le Nexus 4, créé par LG est donc le tout premier smartphone équipé de cette version. La date de sortie de l'OS sur d'autres mobiles, comme le galaxy S3 n'est pas encore connue.