Tayo
Vous êtes ici : News » Mobile » Pourquoi une batterie explose ?
En bref : Pourquoi et comment une batterie qu'on a dans nos téléphone explosent ?
Lire les commentaires
 

Pourquoi une batterie explose ?


Alors que les batteries lithium-ion sont, dans l'ensemble, incroyablement sûres, elles peuvent très rarement s'enflammer ou exploser. Lorsque cela se produit, comme dans le cas du fiasco de Samsung sur Galaxy Note 7 ou de quelque cas ici et là dans l'App Store de genève par exemple.
Alors, que se passe-t-il et pourquoi les batteries explosent elles ? 
 
Batterie qui explose
 
Les batteries rechargeables lithium-ion - le type de batterie qui se trouve à l'intérieur de votre ordinateur portable, téléphone, tablette et presque tous les autres gadgets modernes que vous possédez, ainsi que les voitures et avions électriques - sont responsables de la révolution des appareils portables. Sans piles lithium-ion, le monde connecté comme nous le connaissons actuellement n'existerait pas.
 

Qu'est-ce qu'une batterie lithium-ion?

 
Pour comprendre pourquoi les batteries lithium-ion tombent parfois en panne, vous devez savoir ce qui se passe sous le capot. A l'intérieur de chaque batterie lithium-ion, il y a deux électrodes - la cathode chargée positivement et l'anodisation chargée négativement - séparées par une mince feuille de plastique "microperférée" qui empêche les deux électrodes de se toucher. Lorsque vous chargez une batterie lithium-ion, les ions lithium sont poussés par l'électricité de la cathode, à travers les microperférences dans le séparateur et un fluide électriquement conducteur, et à l'anode. Lorsque la batterie se décharge, l'inverse se produit avec les ions lithium coulant de l'anode vers la cathode. C'est la réaction qui alimente votre ordinateur portable.
 
Les petites piles, comme celles que l'on trouve dans les téléphones intelligents, n'ont généralement qu'une seule pile lithium-ion. Les batteries plus grosses, comme celles des ordinateurs portables, ont normalement entre 6 et 12 piles lithium-ion. Les batteries dans les voitures et les avions électriques peuvent avoir des centaines de cellules.
 
Qu'est-ce qui fait exploser une batterie lithium-ion?
Ce qui rend les batteries lithium-ion si utiles, c'est ce qui leur donne aussi la capacité de prendre feu ou d'exploser. Le lithium est vraiment excellent pour emmagasiner l'énergie. Lorsqu'elle est diffusée sous forme de filament, elle alimente votre téléphone toute la journée. Lorsqu'elle est relâchée d'un coup, la batterie peut exploser.
 
 
La plupart des incendies et des explosions de batteries lithium-ion se résument à un problème de court-circuit. Cela se produit lorsque le séparateur en plastique tombe en panne et laisse l'anode et la cathode toucher. Et une fois ces deux-là réunis, la batterie commence à surchauffer.
 
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le séparateur peut échouer:
 
Défauts de conception ou de fabrication: La batterie est mal conçue, comme dans la note Galaxy Note 7. Dans ce cas, il n' y avait pas assez de place pour les électrodes et le séparateur dans la batterie. Dans certains modèles, lorsque la batterie s'est un peu détendue pendant sa charge, les électrodes se sont pliées et ont causé un court-circuit. Même une batterie bien conçue peut échouer si le contrôle de la qualité n'est pas assez serré ou s'il y a un défaut de fabrication.
Facteurs externes: La chaleur extrême est presque garantie de provoquer une défaillance. On sait que les batteries laissées trop près d'une source de chaleur - ou prises dans un incendie - explosent. D'autres facteurs externes peuvent également provoquer la défaillance d'une batterie lithium-ion. Si vous faites tomber votre téléphone trop fort (ou trop souvent), il y a une chance que vous endommagiez le séparateur et que les électrodes se touchent. Si vous percez la batterie (par accident ou délibérément), vous provoquerez très certainement un court-circuit.
 

Que faire lorsque votre téléphone ou ordinateur portable a une batterie qui a gonflé ?

 
 
Problèmes de chargeur:
Un chargeur mal fabriqué ou mal isolé peut aussi endommager une batterie lithium-ion. Si le chargeur court ou génère de la chaleur près de la batterie, il peut causer suffisamment de dommages pour provoquer une panne. C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser uniquement des chargeurs officiels (ou à tout le moins des chargeurs tiers de haute qualité de marques réputées). Les batteries lithium-ion ont des protections intégrées pour les empêcher de surcharger. Bien que très rare, si ces mesures de sécurité échouent, la surcharge est un bon moyen de surchauffer une batterie.
Bien qu'il ne soit pas pertinent pour les batteries à pile simple comme celles que l'on trouve dans la plupart des smartphones (l'iPhone X a en fait deux piles), une seule pile doit être défaillante pour que la batterie entière fonctionne. Une fois qu'une cellule surchauffe, on obtient un effet domino appelé "emballement thermique". Pour les batteries avec des centaines de piles comme celles du modèle Tesla S, l'emballement thermique a le potentiel d'être un gros problème.
Même si l'examen des raisons pour lesquelles les batteries sont parfois défaillantes permet de dresser un tableau effrayant, les batteries lithium-ion sont une technologie sûre et mature. Le fait que c'est toujours une nouvelle lorsqu'une batterie explose de façon inattendue montre à quel point ces grosses pannes sont rares. Les fabricants de piles ont mis en place de nombreuses mesures de protection pour éviter que les piles ne tombent en panne ou, à tout le moins, atténuer les dommages qu'une panne peut causer.
 
En clair, les risques d'explosions sont franchement rare, ramenés à la quantité incroyable de batterie présentes dans le monde. Aditionnez les téléphones de toutes marques, les pc portables, les voitures électriques, les appareils connectés, les drones... s'il y avait de gros risque, cela arriverait plus souvent !
 

Publié le Dimanche 21 Janvier 2018

réduireNews
réduireTutoriel lié
Fil de news de la catégorie Mobile :
 min
Avis : Que vaut la Box 4G illimité de Bouygues ?
 min
A environ 150 euros, le téléphone qui voulait battre des records
 min
La protection ok, mais le toucher et la qualité ?
 min
Découvrez le résultat du oneplus 3 dans Antutu
 min
Le bon vieux Nexus 5 contre le one plus 3?
 min
Le top de la crème des téléphones de 2016
Liste complète des news
Tuto à la même date :

réduireSocial

rss 3D png rss 3D png


Pseudo :
Pass :

Liste des commentaires pour Pourquoi une batterie explose ?


Il y a 3 mois, 2 semaines
Il y a 3 mois, 2 semaines
Votre PseudoIl y a 0mn
Votre commentaire forum
Vous avez la parole
Laissez un commentaire sur cet article.
Pseudo :


Facultatif : Cliquez ici pour choisir une tête
Votre email ( non publié ) :

Image anti spam :
Code Image
Recopier les 5 chiffres de cette image :






Prendre contact avec Tayo.fr : Formulaire Tayo

Tayo.fr, copyright jusqu'en 2233 ( Au moins ! ).