Ca y est la loi création et Internet a été adopté par 2.5% de nos députés, soit 16 élus.
Il s'avère intéressant de constater qu'outre le fait que les vilains petits pirates ne devraient plus télécharger illégalement des films / mp3 et autres ( d'après la ministre de la culture Albanel ), un petit logiciel type spyware devra être installé sur nos ordinateurs.
En quelques mots, HADOPI devrait nous inciter à installer un spyware ( mouchard ). Ce logiciel sera obligatoirement installé il permettra de prouver sa bonne foi en cas d'infraction "constaté". En effet, un des objectifs du logiciel Hadopi est de permettre d'aider les internautes "non pirate" ne sachant pas sécuriser leur réseau WIFI. Ce n'est bien entendu pas sa seule fonction, pour le moment, nous savons qu'il devrait être :
Il y a fort à parier que très rapidement des développeurs ( "cracker / hackers" ) effectuent une étude de reverse enginering et une analyse du fonctionnement de ce logiciel. Le logiciel cracké risque alors de devenir inefficace pour HADOPI. On peut être étonné de ce comportement puis-ce qu'actuellement, tous les jeux vidéos sont piratés, leur protection détruite en quelques jours. Pourquoi cela serait différent pour ce logiciel ?
Il convient également d'espérer fortement que le serveur "central" où toutes les données seront envoyés soit parfaitement sécurisé. Sinon, les millions d'internautes verront leur informations personnelles accessibles à un éventuel "hacker".
En tout cas, selon les députés, Hadopi devrait envoyer 10 000 emails par jour aux téléchargeurs illégaux et suspendre 1000 abonnements par jour. Du beau travail.