Si lorsque vous regardez un film / une série enfin bref une vidéo sur le célèbre site de partage Megavideo vous avez la sensation que cela lag, sachez que ce n'est pas de votre faute, ni même véritablement celui du site. Vous avez beau avoir une connection adsl / fibre optique exceptionnellement bonne, pouvant télécharger des centaines de ko par secondes voir plusieurs mégaoctets, qu'importe ! Sur Megavideo, ça lag chez vous. Les vidéos mettent 3 heures à se charger, premium ou pas.
En effet, l'origine du problème est principalement liée à une affaire de gros sous, comme souvent dans ce genre d'histoire. Sans entrer dans de lourds détails techniques pas vraiment intéressant pour la pluspart d'entre nous, il convient de mettre les deux parties responsables de ces problèmes de lag en face :
A savoir Orange, le Fournisseur d'accès à Internet et Cogent.
Cogent est un opérateur de transit qui transporte les données circulant sur Internet d'un FAI à un autre. Et Cogent a comme client Megaupload, ou encore bien sûr Megavideo.com. En clair, Orange ne veut pas payer seul le coût immense de cette histoire. En effet, imaginez le nombre astronomique de français qui téléchargent continuellement, tout les soirs sur les serveurs megaupload, basés à Hong-Kong.
Le PDG de Cogent Dave Schaeffer a donc décidé d'attaquer Orange en justice, l'accusant de ne pas remplir son rôle vis à vis des clients français.
A l'heure actuelle il n'existe aucun moyen fiable et ayant valeur légale pour juger de la qualité des prestations offertes par nos fournisseurs d'accès à Internet, aussi UFC-Que-choisir souhaite remédier à ce problème, pour plus de clareté.
A cause de ces nombreux différents commerciaux, c'est les internautes d'Orange qui paient les pôts cassés.