Tayo
Vous êtes ici : News » Materiel » L'ultime Netbook ?
En bref : Comment devrait-il être ?
Lire les commentaires
 

L'ultime Netbook ?


Les netbook nous envahissent. Entre les Asus EEE pc, les Msi Wind, les Acer Aspire one ou encore les Hercule "ecafe", nous sommes servis.
Peut être qu'ils sont même "trop nombreux", mais la concurrence saine ne fait jamais de mal.
Néanmoins, qu'est-ce que serait, pour vous, un netbook ultime ?
Le netBook qui vous ferait craquer presque automatiquement, de part ses qualités. Inutile de comparer un netbook à un pc "cher", le but des netbook est d'être transportable "partout".
 

Le désign, de l'ultime Netbook.

Le désign. Il s'agit de la première chose que nous voyons. Qu'importe ses caractéristiques, un "joli ptit bou", donnera une bonne première impression. Car aujourd'hui, ces objets sont également une mode, comme a su le montrer Apple, l'importance du design dans un netbook est pour ainsi dire, capitale. Néanmoins, le design, c'est les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Quelque chose qui possède des courbes agréables, une sensation de couleur "finie". Peut être tenter autre chose qu'un simple EEE PC ( tout blanc ). Le Sony Vaio TZ s'avère sublime, même si son prix se trouve très spécifique. L'acer Aspire one aussi, de part son côté "unique", ne pas ressembler aux autres est toujours un atout.

Acer aspire one
Images de l' Acer Aspire One moins de 300€.

L'écran d'un netbook

Pour beaucoup, c'est le gros point noir des netbook. Un  tout petit écran qui rendrait presque aveugle, de part sa résolution souvent grossière, mal adapté aux sites web. En effet, la largeur qu'est capable d'afficher les netbook obligent ses utilisateurs à "scroller".
L'écran du HP 2133 Mini-Note PC mesure 8,9 pouces avec un affichage WXGA 1024x600. Voici un Notebook qui se rapproche bien de cette vision "ultime" !
Une résolution de 1280x800 serait un idéal.

L'écran d'un netbook

Pour beaucoup, c'est le gros point noir des netbook. Un  tout petit écran qui rendrait presque aveugle, de part sa résolution souvent grossière, mal adapté aux sites web. En effet, la largeur qu'est capable d'afficher les netbook obligent ses utilisateurs à "scroller".
L'écran du HP 2133 Mini-Note PC mesure 8,9 pouces avec un affichage WXGA 1024x600. Voici un Notebook qui se rapproche bien de cette vision "ultime" !
Une résolution de 1280x800 serait un idéal.

Puissance d'un Netbook ultime

Pouvons nous demander à un netbook de  fonctionner parfaitement avec le dernier jeu 3D à la mode ?
Bien sûr qu'il serait agréable de pouvoir tuer virtuellement d'autres internautes sur Crysis, mais ce n'est peut être pas véritablement possible actuellement, sur un ordinateur "transportable", ni même sincèrement utile.
La carte graphique n'est de toute facon pas bonne. Elle vient consommer une part importante d'énergie. "On s'en fou du HD 1080p sur un écran petite résolution".
Il convient donc d'allier un processeur performant ( type Intel Atom CPU ), à une mémoire suffisante ( 1gb au minimum ) pour charger ses applications rapidement.
Le dernier son, via des haut parleur high tech, n'est non plus pas obligatoire, dans le sens où il ne ferait qu'augmenter le prix de notre netbook.

Ne pas néglier non plus les très bonne performance des processeurs de la marque VIA, qui s'avèrent redoutable sur des ordinateurs "netbook".
Via nana L2100
 

Espace disque d'un netbook

La quantité d'espace disque "dur" ( plus souvent les nouvelles mini mémoire flash SSD, très rapide ) dépend clairement de l'utilisation souhaité. Si vous êtes plutôt à vouloir transporter quelques films / musiques, l'idéal est un disque dur d'au moins 16go, 20 étant un bon point. L'intérêt de la mémoire flash SSD réside également dans sa faible utilisation énergétique, ce qui a pour conséquence d'augmenter l'autonomie, si chère et importante de nos netbook.

Connectique

2 ports usb semblent être un minimum. Même s'il est possible de rajouter des hubs pour accroître ce nombre...
Un connection WIFI 802.11b/g, voir un branchement ethernet et un port VGA pour relier un écran externe à notre netbook ultilme.
Le 3G+, un must have. Mais le vrai 3G+, pas "bridé". Difficile de savoir à l'avance, dépendant plus de votre fournisseur d'accès à Internet que du netbook en lui même...
La souris : Pourquoi ne pas utiliser une trackpoint, qui ne prend pas de place ( idéale ici ).
Le clavier se doit d'être agréable à utiliser, un espace suffisant entre toutes les touches...

Le choix du système d'exploitation de notre Netbook Ultime

Linux s'impose petit à petit sur le marché des Netbook. Ce système d'exploitation libre ( mais surtout gratuit en l'occurence ) fait du tort à Windows XP, de Microsoft, payant.
L'avantage de Linux, outre son prix, c'est qu'il peut être entièrement modifier facilement par le constructeur. En clair, sur votre EEE pc vous avez une distribution "spécialisée", "optimisée" avec les programmes X et Y choisi par la marque Asus. Ce n'est pas nécessairement bien, un peu plus de liberté s'avère utile à tous.
Peut être faudrait-il simplement, installer les principales applications "linux" ?
Un éditeur graphique simple, Gimp, un navigateur libre ( par défaut Firefox ), un client de messagerie type aMSN ( indispensable pour beaucoup ), mais surtout, des lecteurs vidéos faciles à prendre en main !
Le système d'exploitation d'un Netbook doit être "ultra simple". Peut être même dirigiste. Imaginons une sorte d'apple store, comme sur l'iphone, avec une liste de programme compatible "Netbook".

 

Linux


L'avantage de Windows XP est qu'il est bien souvent familié de nombreux utilisateurs. Tout le monde s'y repère facilement, nous y retrouvons nos petites habitudes, nos petits logiciels pas toujours utiles... des milliions de logiciels gratuits téléchargeables..
L'inconvénient de Windows XP, pour les Netbook, c'est son prix qui vaut souvent un quart du prix final...
 


Et les deux ?
Le dual boot, vous connaissez ?
Le principe est simple, vous installez Linux puis Windows XP. Au démarrage de l'ordinateur vous pouvez choisir quel système d'exploitation utiliser. C'est une bonne solution, mais la licence de Windows XP doit être acquise...

La batterie :

Selon moi c'est le gros point noir d'un netbook. Une autonomie de seulement 1heure 30 minutes est purement et simplement risible. Le minimum d'une batterie "viable" serait 3heures en pleine utilisation. Grosso modo la durée d'un bon film.
 

Le prix :

Un maximum de 360€. Au dessus, nous entrons dans une gamme peut être plus spécifique, plus contraignante, presque des "portables".

 

Est-ce vivable ?
Oui, parfaitement, si l'on mélangeait un peu de chaque netbook actuel...
 

 

 


Publié le Lundi 29 Septembre 2008

réduireNews
réduireTutoriel lié
Fil de news de la catégorie Materiel :
 min
Voyons les performances d'un jeu qui met à bout nos machines de gamer
 min
Quand les prix du matériel informatique augmentent...
 min
Un tableau interactifs moderne !
 min
Application pour calculer sa consommation d'essence
 min
Windows 8 supporte tout SSD qui fonctionne sur Windows 7
 min
C'est les fans ( fortunés ) de World of Warcraft qui vont être content
Liste complète des news

réduireSocial

rss 3D png rss 3D png


Pseudo :
Pass :

Liste des commentaires pour L'ultime Netbook ?


Votre PseudoIl y a 0mn
Votre commentaire forum
Vous avez la parole
Laissez un commentaire sur cet article.
Pseudo :


Facultatif : Cliquez ici pour choisir une tête
Votre email ( non publié ) :

Image anti spam :
Code Image
Recopier les 5 chiffres de cette image :






Prendre contact avec Tayo.fr : Formulaire Tayo

Tayo.fr, copyright jusqu'en 2233 ( Au moins ! ).