Une fermeture de service web est toujours dommage, car on est rarement seul à les utiliser et qu'on s'y habitue, forcément, cela nous convient. Google s'avère relativement habitué à lancer et fermer un site / service s'ils estiment que cela n'est pas utile pour eux. Voilà que les images de fond en font ( hoho ! ) les frais, vraiment dommage.
Il n'était plus possible de changer son image depuis le 16 octobre.
Voici le message que vous voyez si vous aviez une image personnalisée sur la page d'accueil de google, en bas à gauche de l'écran :
Le message est clair et limpide, il va disparaître dans moins de 15 jours, c'est quand même très peu pour une fermeture. Dorénavant, la homepage du moteur de recherche ne contiendra que son style épuré, vide, blanc. On notera quand même un mot dans cette annonce : "optimiser", est-ce réel ? L'impact de chargement pour l'internaute ne semblait pas si contraignant.
Mais pourquoi ce changement intervient si rapidement ?
A moins d'une erreur, cela n'était pas du tout prévu, du moins pas annoncé. On peut tout de même s'interroger sur le raisonnement de google dans cette démarche. D'une part, la question banale :
Qu'est-ce que ça leur coutait ? Bien sûr, je ne suis pas expert et je ne travaille pas chez eux, mais je ne pense pas que cette mini fonctionnalité s'avérait véritablement désagréable pour un site si puissant que google. Etait-ce rentable pour la société ? Là, on peut être persuadé que non, le cas échéant ils n'auraient pas décidé de l'enlever. Finalement, il s'agit peut être d'un moyen pour ne pas suivre la voie de Bing... encore que..
La version anglaise de ce message nous donne une version un peu différente sur une phrase en particulier :
La version anglaise indique ce message :
On voit bien, concrètement : Puis-ce que nous construisons une page de recherche Google plus simple pour tout le monde, nous n'allons plus être en mesure de proposer la personnalisation avec des images de fond
Ce plus simple est intriguant, vers un changement de leur homepage en profondeur ?
Il ne reste plus qu'à utiliser des modules comme stylish par exemple. Vous trouverez ici un petit tutoriel pour vous y aider.