Voici comment fonctionne Google. Ce dernier dispose de centaines de milliers de serveurs, qui scrutent le web en continu et qui analyse le contenu de la quasi totalité des sites "ouvert" au public. Autrement dit, Google dispose de nombreux robots qui vont justement chercher l'information. Souvent, c'est Google qui trouvera en premier l'information, avant même un internaute.
A contrario, Facebook ne dispose pas à l'heure actuelle de serveurs qui parcourt le web. Pour des raisons de coût ( car cela nécessite une infrastructure que même Facebook ne peut pas lancer si facilement ), mais également de stratégie.
Facebook mise sur son côté social. Il ne vous répondra pas à la question :
« Quelle est la taille de l'univers ? ». Par contre, il saura vous répondre à la question « Qui aime la série The Walking Dead ? » Il utilisera alors son propre algorithme pour localiser des contacts qui auront ce point commun.
On peut par contre tout à fait imaginer que Facebook sera capable de donner et classer des résultats d'un évènement, d'une actualité, en faisant correspondre le nombre de LIKE ( "jaime" ). Au contraire, Google, dispose d'un algo de plus en plus complexe, qui mélange l'importance des liens externes, la pertinence d'une page, d'un site en général, mais aussi depuis peu, de son propre moteur de recherche, Google plus.
Les deux. Ils sont intégralement complémentaire. A l'heure actuelle, Facebook sait répondre à des questions où Google ne saurait vous renseigner judicieusement, et inversement. On peut parfaitement imaginer qu'à terme, il faudra jongler entre différents moteur de recherche pour trouver le meilleur résultat, celui qui nous correspond le mieux.
Une chose est cependant certaine, celui qui a le plus à perdre est Google, car Facebook ne peut que progresser dans ce domaine.