Définition en bref : Un Monople naturel est une situation due aux rendements croissants. Une seule entreprise sur le marché peut répondre à la demande.
Partons d'une situation concurrentielle : la taille optimale est petite ( 50 unités produites ) et compte tenu de la demande, pour un prix égal au coût minimum ( 5000 unités produites ) il y a donc la place pour 100 entreprises. Il apparaît clairement que le caractère concurrentiel du marché provient de ce que la taille optimale est petite :
Une entreprise plus grande a des coûts plus élevés, les entreprises n'ont pas intérêt à s'agrandir.
Au contraire, une situation de monopole naturel où une seule entreprise fournit 5000 unités a un coût bien inférieur à celui d'une petite/moyenne entreprise.
Tout concurrence est vouée à l'échec : les petites entreprises seraients moins performances.
Un monopole naturel résulte donc de l'existence d'économies d'échelle telles que seule une entreprise unique peut fournir l'ensemble du marché, tout en étant plus compétitive que si elle avait des concurrents. C'est le cas notamment lorsque la production nécessite de lourdes infrastructures. Ex : eau, électricité, chemins de fer... Les monopoles naturels sont souvent des services publics. Des situations de monopole naturel peuvent néanmoins disparaître du fait d'évolutions technologiques. C'est le cas des télécommunications avec l'arrivée de la téléphonie mobile par rapport aux lignes de cuivre.
Les lecteurs ont donné une note moyenne de :
Note: 1 sur 10
Donnez votre note à ce tuto sur 10 :