Définition : css
$titre
Le terme CSS est l'abréviation de Cascading Styles Sheet (feuilles de styles en cascade). Les styles CSS permettent d'enrichir (ou même de définir entièrement) la mise en forme de pages internet en apportant de nombreux avantages par rapport à une mise en forme directement écrite en HTML :
- Les possibilités sont plus nombreuses
Même pour ce qui est simplement la mise en forme de la page, CSS est déjà plus riche que HTML en particulier en ce qui concerne les encadrements, la gestion des caractères, etc. mais CSS apporte également de nombreuses possibilités inconnues en HTML comme par exemple le positionnement, la lecture vocale de la page, la possibilité de définir des mises en forme différentes suivant le média envisagé (écran, imprimante...)
- Les règles de mise en forme peuvent être séparées du contenu.
Il est ainsi plus facile de travailler en équipe : un graphiste s'occupant uniquement de la mise en forme et d'autres personnes qui auront la responsabilité des contenus.
- Les règles de mise en forme peuvent être communes à toutes ou plusieurs pages du site.
Les pages du site ont la même mise en forme. Les changements de charte grahique deviennent possibles et même faciles à réaliser. Cela présente également l'avantage de réduire parfois de façon importante la taille des pages.
Pour faire simple, si l'on veut donner une brève définition de CSS. Un fichier de type nom.css vient rythmer le visuel d'un site entier ( un seul fichier .css ), à travers des lignes de code très simple du type :
Pour intégrer un fichier css à une page php/html ou autre, il suffit par exemple de l'appeler ainsi :
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/style.css" />
Dans notre exemple, le fichier .css est représenté en rouge dans la balise href. Ce fichier s'appelle style.css est se trouve à la racine du site, donc dans le premier dossier accessible ( celui où se situe la page index.html ).
Les lecteurs ont donné une note moyenne de :
Note: 1 sur 10
Donnez votre note à ce tuto sur 10 :