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Comment fonctionne l'algorithme Youtube : Devenir Youtubeur



Avec plus d'un milliard d'utilisateurs quotidien et des milliards et des milliards d'heures de vidéo, le fait que l'algorytme  de YouTube réussisse à fournir ce que vous voulez regarder lorsque vous visitez le site est la preuve de la qualité de l'algorythme de Youtube du génie logiciel. Alors, comment ça marche ?

 
 
Soyons honnête dès le départ : 
 
La réponse courte : Personne ne connaît les détails avec précision - pas même  les employés YouTube, dans une certaine mesure. L'algorithme de YouTube utilise l'apprentissage automatique pour suggérer des vidéos, ce qui signifie qu'il n'y a pas de règles établies que nous pouvons vous dire. De plus, Google ne nous le dirait pas de toute façon, car cela conduirait les gens à les exploiter. Il s'agit d'un secret bien gardé, où même les développeurs du groupe n'en savent qu'une partie.
 
 
Lorsque vous formez un modèle d'apprentissage machine, vous lui donnez un tas de paramètres, puis vous classez ses extrants suggérés en fonction de leur pertinence.
 
 
 
L'algorytme  utiliséé par YouTube est le temps de visionnage - c'est à dire combien de temps les utilisateurs restent sur la vidéo. C'est logique parce que YouTube ne veut pas que les gens sautent à la recherche de vidéos à regarder, car c'est plus de travail de leur côté, et moins de temps passé à regarder. Et les publicités sont moins efficaces...
 
 
Youtube Algorytme
 
C'est beaucoup plus nuancé que "combien de temps vous avez regardé une vidéo", cependant. L'algorithme tient compte de nombreux facteurs différents et les classe en conséquence : rétention des spectateurs, impressions aux clics, engagement des spectateurs, et d'autres facteurs en coulisses que nous ne voyons jamais. YouTube adapte ensuite ces facteurs à votre profil pour qu'il puisse vous suggérer des vidéos sur lesquelles vous êtes plus enclin à cliquer.
 

Tutoriel à savoir pour devenir Youtubeur :

 
Si vous souhaitez devenir Youtubeur, jeune Padawan, sachez les deux principales choses sur lesquelles vous devez travailler :
 
La maximisation de votre durée de visionnement moyenne et la maximisation de votre taux de clics. 
 
Voici comment fonctionne une vidéo une fois que vous l'avez mise en ligne :
 
YouTube propose votre vidéo à un groupe de personnes, sur l'écran d'accueil et dans l'onglet suggéré. 
Exemple concret :
Disons que 10 000 personnes voient la miniature de votre vidéo. Sur ces 10 000 personnes, le taux de clic est faible, environ 4%.
 
Pour ma part, j'ai près de 500000 impressions. Cela semble plutôt bien, mais seulement une fraction de ces personnes cliquent sur votre vidéo. Cette fraction est appelée votre taux de clics, et elle est mesurée en pourcentage (vous pouvez voir dans mon exemple que j'ai un taux de clics de 4,0%). C'est un critère important pour Google/ Youtube.
Après que quelqu'un ait cliqué sur votre vidéo, YouTube comptabilise après le temps que ces personnes ont passé à regarder votre vidéo. C'est une deuxième partie de l'algorythme. Si les utilisateurs quittent rapidement votre vidéo, alors, cela prouvera pour Youtube que votre contenu n'est pas de qualité. Vous serez alors pénalisé les fois suivantes.
L'importance du thumbnail (de la miniature))
Vous pouvez voir pourquoi tant de créateurs de YouTube utilisent des titres et des vignettes clickbait, ou "titre à pute(pour obtenir ces clics) et des vidéos longues et longues (pour augmenter le temps de rétention). Ce sont deux traits très ennuyeux de beaucoup de créateurs de YouTube, malheuresement, le seul coupable est ici Youtube. Nous vous conseillez de faire une vidéo d'au moins 10 minutes.
 


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