Peut-être l'avez vous remarqué, après une recherche sur votre moteur de recherche favori, Google, il vous arrive de voir un résultat d'une taille immense, tant en largeur qu'en hauteur ( 450 px ), qu'en largeur ( 550 px ), sur une résolution full hd avec un niveau de zoom classique. Entre ça et les résultats classique, Google monopolise les 1200 premiers pixels en hauteur, ce qui s'avère conséquent, ne laissant que des miettes à d'autres sites web.
Pour le moment, seul les recherches qui donnent clairement Youtube comme premier choix, peuvent afficher un tel résultat.
Dans la capture d'écran ci-dessous, il est possible de constater qu'en entrant « Formidable », on y voit le clip de Stromae, extrèment populaire à l'heure actuelle, avec près de 40 millions de vues à l'heures où ces lignes sont écrites.
Si nous essayons d'aller plus loin dans l'analyse, on peut se poser deux questions :
Jusqu'à présent, Google affichait des miniatures pour les vidéos, directement dans les résultats, pour différents sites, que ce soit youtube, dailymotion, voir même son site perso pour peu qu'on utilisait un sitelink video. Mais la taille de cette image s'avère normale, elle ne prend pas la moitié de la page. C'est clairement, de mon point de vue, trop important dans le cas présent.
Quel site a le droit d'avoir une telle "publicité" ? Soyons honnête, avec un résultat si gros pour un clip, le taux de clic doit atteindre les 95%, pour ne pas dire plus. A ce compte là, Google pourrait tout autant décider d'enlever les autres sites qui ne lui appartiennement pas. On attend de voir d'autres sites webs, moins conséquent, avoir une telle place, même si, cela semble improbable.
Pour autant, cet affichage s'avère pertinent, dans le sens où oui, dans mon exemple, je cherchais avant tout à regarder le clip de cette musique.
Pertinent ? Oui, probablement.
Abusif ? Sans aucun doute !