C'est quoi la cybercriminalité : Définition
Pourquoi la cybercriminalité est aussi simple qu'assembler des meubles IKEA ?
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne cessent de se développer. Dans les médias ainsi que dans le domaine de l’informatique, la cybercriminalité se fait de plus en plus parler d’elle. Elle constitue une vraie menace pour la société actuelle. Mais qu’est-ce qu’un cybercrime et comment a-t-il pu devenir aussi simple qu’assembler des meubles IKEA ? Quelques explications.
La cybercriminalité : les essentiels à connaitre
La cybercriminalité est une action illégale visant à nuire un site informatique déterminé. Elle se définit aussi comme étant une activité illicite effectuée à partir d’un outil informatique. Les types d’attaque varient en fonction des objectifs du criminel. Ils peuvent être de type conventionnel, technologique ou opportuniste. Lorsqu’il s’agit d’un cybercrime conventionnel, le malfaiteur soustrait des informations confidentielles et s’en sert ensuite pour effectuer des choses illégales comme l’usurpation d’identité, le détournement de mineur, l’extorsion de fonds… On parle de cybercrime technologique quand il s’agit de la destruction d’un site internet déterminé, de l’installation de programme espion ou encore de vol d’informations. Enfin, concernant la cybercriminalité opportuniste, vous avez à faire à un criminel ayant pour but d’attaquer un maximum de personne à travers des logiciels malveillants, des services de spam et même des sites existants.

Le développement de la cybercriminalité
Le principal facteur du développement de la cybercriminalité est l’innovation de la technologie. L’utilisation d’internet est aujourd’hui incontournable. Que ce soit dans les entreprises ou dans les grandes organisations internationales, tout le monde dispose d’un site ou d’un réseau dans lequel stocker les données ainsi que les informations importantes. Les banques utilisent aussi internet pour effectuer des transactions et communiquer avec leur client. Tout cela favorise la cybercriminalité. Cette dernière se développe aussi par les formations en informatique. Accessibles par le grand public, ces cours permettent d’apprendre davantage sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et aident les malfaiteurs à s’intéresser davantage au cybercrime. Mais pourquoi certaines personnes se décident à devenir un cybercriminel ?
La simplicité de la cybercriminalité
La
cybercriminalité est au simple qu'assembler un meuble ikea pour les adeptes de l’informatique et ceux qui ont du temps libre. Les jeunes en quête d’un moyen de gagner plus facilement de l’argent sont aussi susceptibles de s’intéresser à cette pratique. Pourtant, cette dernière peut vite devenir un vrai poison pour la société. Sachez que vous pouvez aussi devenir inconsciemment un cybercriminel même si vous n’en avez pas l’intention. En effet, même le fait de copier ou de télécharger de la musique, des films ou encore des séries est illégal. Afin d’éviter d’enfreindre la loi et garder vos données à l’abri des criminels, il existe aujourd’hui plusieurs logiciels de sécurité que vous pouvez utiliser. Le téléchargement de fichiers (pdf, mp3, mp4…) douteux est également à éviter. Vous pouvez aussi modifier régulièrement vos mots de passe pour encore plus de sécurité.
Les lecteurs ont donné une note moyenne de :
Note: 1 sur 10
Donnez votre note à ce tuto sur 10 :