On a souvent vu des histoires de hack de compte pour les jeux de Blizzard, que ce soit le mmorpg World of Warcraft ou il y a moins longtemps Diablo 3. Dans Wow, cela est si fréquent que la société a créé un service dédié à la récupération de son compte ( les "hackers" volant souvent les objets et l'or pour le revendre contre de l'argent bien réel ). Le fait est qu'il a toujours été question de problème lié à sa sécurité personnelle. En clair, Blizzard n'était pas responsable jusqu'à présent de ce genre de problème.
Sauf que tout change, on a vu il y a quelques semaines Riot, qui édite League Of Legend voir des hackers avoir accès à des informations privées sur les comptes des utilisateurs , c'est aujourd'hui la même chose pour Blizzard.
Par une lettre du PDG de Blizzard Mike Morhaime , il reconnait qu'un gros problème de sécurité a été détecté :
À l’heure actuelle, nous n’avons trouvé aucun élément prouvant que des informations financières tels que des numéros de carte de crédit, des adresses de facturation ou des noms de personnes ont été compromises. Nos recherches sont toujours en cours, mais jusqu’à présent, rien ne laisse à penser que de telles informations ont pu être touchées.'
En clair, des informations et données ont été illégalement consultées, dont une liste d'email de comptes d'utilisateurs battle net. Tout les pays sont concernés sauf la chine ( comme par hasard diront les mauvaises langues et les anti "chineese farmer" ).
Des mots de passes de joueurs évoluant sur les serveurs du Canada et des Etats unis ont été obtenus. Pour être plus exacts, il s'agit de version encryptés, car blizzard comme toute bonne société, ne stock pas les mots de passe sans les avoir d'abord encodé. En clair, les hackers ont l'encodage finale d'un mot de passe qui ne sert à rien à moins qu'ils soient capable de les décrypter. Mais bon, vu qu'ils ont déjà réussi à passer la sécurité de blizzard une fois..
Encore plus important, la réponse à la question secrète, celle qui permet de nous aider quand on perd notre MDP a aussi été volée..