Tayo
Astuce et Tutorial » Windows » Windows 10 » Aide rédigée par Zabuza
Description de cet article : A quoi sert ce processus ?
Lire les commentaires

VMI Provider sur Windows 10 : C'est quoi ?



Dans le cas où vous pensez que le processus VMI Provider présent sur Windows 10, quelque soit la version, serait un virus... Et bien non !
Un peu comme les processus svchost.exe, dwm.exe.. 
Voyons un peu plus en détail à quoi sert ce "logiciel".

Le processus WMI Provider Host est une partie nécessaire de Windows 10  et s'exécute presque toujours en arrière-plan. Il permet à d'autres applications sur votre ordinateur de demander des informations sur votre système. Ce processus ne devrait normalement pas utiliser beaucoup de ressources système, environ 10 mo de ram maximum, mais il peut utiliser pas mal de CPU si un autre processus sur votre système a des problèmes.
 
Vmi Provider Host
 

C'est quoi WMI Provider Host?

 
WMI "est la définition de " Windows Management Instrumentation ". Il s'agit d'une fonctionnalité Windows qui fournit un moyen standardisé pour les logiciels et les scripts d'administration de demander des informations sur l'état de votre système d'exploitation Windows et les données qui s' y trouvent. Les "fournisseurs d'IMW" fournissent ces renseignements sur demande. Par exemple, les logiciels ou les commandes peuvent trouver des informations sur l'état du chiffrement des disques BitLocker, visualiser les entrées du journal des événements ou demander des données aux applications installées qui incluent un fournisseur WMI. Microsoft a une liste des fournisseurs de WMI inclus sur son site Web.
 
Il s'agit d'une fonctionnalité particulièrement utile pour les entreprises qui gèrent les PC de manière centralisée, d'autant plus que les informations peuvent être demandées via des scripts et affichées de manière standard sur les consoles d'administration. Cependant, même sur un PC domestique, certains logiciels que vous avez installés peuvent demander des informations sur le système via l'interface WMI.
 
Vous pouvez également utiliser WMI vous-même pour trouver une variété d'informations utiles qui ne sont pas normalement exposées dans l'interface Windows sur votre propre PC. Par exemple, sur mon pc j'ai ouvert l'outil de ligne de commande (msdos) WMI (WMIC) pour obtenir le numéro de série de votre PC, trouver le numéro de modèle de votre carte mère ou simplement pour voir l'état de santé SMART d'un disque dur.
 
VMI command line

Il suffit d'entrer WMIC baseboard get manufacturer pour avoir des informations sur le pc (ou la carte mère par exemple).
 

Pourquoi ce processus utilise autant de CPU?

 
L'hôte du fournisseur WMI ne devrait normalement pas utiliser beaucoup de CPU, car il ne devrait normalement rien faire Il peut occasionnellement utiliser un processeur quand un autre logiciel ou script sur votre PC vous demande des informations via WMI, et c'est normal. Une utilisation élevée de l'unité centrale est probablement simplement un signe qu'une autre application demande des données via WMI.
 
Cependant, une utilisation prolongée et élevée de l'unité centrale est un signe que quelque chose ne va pas. L'hôte du fournisseur WMI ne devrait pas utiliser beaucoup de ressources CPU en permanence.
 
Redémarrer le service Windows Management Instrumentation peut être utile s'il est bloqué dans un mauvais état. Vous pouvez également redémarrer votre ordinateur, mais il y a un moyen de redémarrer le service sans redémarrer votre ordinateur. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer, tapez "Services. msc" et appuyez sur Entrée pour lancer l'outil Services.
 
 
 
Localisez le "Service d'instrumentation de gestion Windows" dans la liste, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Redémarrer".
 
 
 
Si vous constatez une utilisation toujours élevée du CPU, il est probable qu'un autre processus de votre système se comporte mal. Si un processus demande constamment une grande quantité d'informations de la part des fournisseurs WMI, cela entraînera l'utilisation d'un grand nombre de CPU par le processus hôte du fournisseur WMI. C'est l'autre processus qui pose problème.
 
Pour identifier quel processus spécifique cause des problèmes avec WMI, utilisez le visualiseur d'événements. Sous Windows 10 ou 8, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionner "Event Viewer" pour l'ouvrir. Sous Windows 7, ouvrez le menu Démarrer, tapez "Eventvwr. msc" et appuyez sur Entrée pour le lancer.
 
 
 
Dans le volet gauche de la fenêtre de visualisation des événements, naviguez jusqu' à Applications et journaux de maintenanceMicrosoftWindowsWMI-Activity
 
 
 
Faites défiler la liste et recherchez les événements "Erreur" récents. Cliquez sur chaque événement et recherchez le numéro à droite de "ClientProcessId" dans le volet inférieur. Ceci vous indique le numéro ID du processus qui a causé l'erreur WMI.
 
Il y a de bonnes chances que vous voyez plusieurs erreurs ici. Les erreurs peuvent être causées par le même numéro d'ID de processus ou vous pouvez voir plusieurs ID de processus différents causant des erreurs. Cliquez sur chaque erreur et voyez ce que le ClientProcessId doit découvrir.
 
 
 
Vous pouvez maintenant identifier un processus qui peut causer des problèmes. Tout d'abord, ouvrez une fenêtre du Gestionnaire de tâches en appuyant sur Ctrl+Maj+Escape ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et en sélectionnant "Gestionnaire de tâches".
 
 
 
Cliquez sur l'onglet "Détails", cliquez sur la colonne "PID" pour trier les processus en cours d'exécution par ID de processus, et localisez le processus correspondant au numéro d'ID qui apparaît dans les journaux du Visualiseur d'événements.
 
 
 
Si le processus est terminé depuis, vous ne le verrez pas dans la liste ici. De plus, lorsqu'un programme ferme et rouvre, il aura un numéro d'identification de processus différent. C'est pourquoi vous devez rechercher les événements récents, car le numéro d'ID de processus des anciens événements dans votre Visualiseur d'événements ne vous aidera pas à trouver quoi que ce soit.
 
 
 
 


réduireNews
réduireTutoriel lié
  • Améliorer le pare feu / Firewall de Windows V..
    Utilisation de Wf.msc
  • VMI Provider sur Windows 10 : C'est quoi ?
    A quoi sert ce processus ?
  • Mega-Flop et MegaFlop
    Ne pas confondre Mega-Flop et MegaFlop
  • C'est quoi DirectX
    Définition de dirctx
  • Dans la même catégorie : Windows 10

    Afin d'éviter que Windows 10 fasse tout lagger votre connection Internet

    Une méthode gratuite qui peut valoir le coup de s'y intéresser
    réduireSocial

    rss 3D png rss 3D png


    Pseudo :
    Pass :
    Les lecteurs ont donné une note moyenne de :
    note 7
    Note: 7 sur 10

    Donnez votre note à ce tuto sur 10 :

    Une méthode gratuite qui peut valoir le coup de s'y intéresser

    Afin d'éviter que Windows 10 fasse tout lagger votre connection Internet

    Que faire quand vous avez une application qui affiche un peu trop de notification à votre goût ?

    Liste des commentaires pour VMI Provider sur Windows 10 : C'est quoi ?


    Votre PseudoIl y a 0mn
    Votre commentaire forum
    Vous avez la parole
    Laissez un commentaire sur cet article.
    Pseudo :


    Facultatif : Cliquez ici pour choisir une tête
    Votre email ( non publié ) :

    Image anti spam :
    Code Image
    Recopier les 5 chiffres de cette image :






    Prendre contact avec Tayo.fr : Formulaire Tayo

    Tayo.fr, copyright jusqu'en 2233 ( Au moins ! ).