La technologie CPL ou courant porteur en ligne, est une technologie étonnante lorsque l'on n'y ait pas habitué.. En effet, pour faire simple, il s'agit d'une technique permettant de faire circuler des données d'informations numériques, comme par exemple le téléchargement d'une image en provenance d'un site web, à travers le réseau electrique commun ( EDF ).
Fonctionnement d'un CPL :
Le fonctionnement de la technologie CPL puise son principe à la superposition au signal électrique de 50 Hz d'un autre signal à plus haute fréquence (bande 1,6 à 30 Mhz) et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique.
Il s'agit d'un défaut facilement identifiable dans les immeubles. Il peut être théoriquement possible de récupérer les informations de ces données ( d'utiliser le réseau web du CPL ) par un voisin. Voir ci-dessous.
Piratage et CPL :
Même si le piratage est extrêmement rare sur un réseau électrique, il est conseillé de sécuriser votre réseau. Pour cela, le CPL propose une technologie de cryptage disponible en 56 ou 128 bits selon les modèles. C’est l’équivalent du WEP ou du WAP pour le Wi-Fi. Cela permet à la fois de sécuriser son réseau et également aux différents adaptateurs de s’identifier
Vitesse CPL :
Quelle que soit la configuration choisie ou possible, le débit réel est toujours égal ou supérieur à celui d’un réseau sans fil à norme wifi G. La vitesse d'une installation CPL ( du type Freebox, le pack CPL vendu sur le site de free.fr, par exemple ) peut atteindre ainsi les 1200 ko/s de transfert sur un appartement "classique".
En effet, tout ce qui passe par le réseau peut etre ralentit par le tableau électrique, le disjoncteur, une éventuelle multiprise, les appareils électriques branchés et qui se déclenchent seuls ou avec une action (micro-onde, frigo, ...). En outre, la vétusteté des câbles peut encore réduire cette vitesse.
Donc, pour la vitesse du cpl : Difficile à dire, car plus que pour le wifi encore, celle-ci peut donc dépendre de votre propre installation electrique. Globalement le CPL est plus pratique que les anciens réseaux WIFI. Pas de quoi fouetter un chat quand même...
PING CPL :
Le ping ( temps de latence ) d'un réseau CPL n'est pas plus lent que celui d'un réseau wifi. Si sur un réseau ethernet ( câble ) il serait de 30ms, en schématisant on pourrait dire que celui du réseau internet serait de 31ms, tout autant que le cpl.
Les lecteurs ont donné une note moyenne de :
Note: 1 sur 10
Donnez votre note à ce tuto sur 10 :