Aujourd’hui nous vivons une situation paradoxale, ou nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir montrer à nos cercles d’amis proche et moins proche ce que nous faisons, tout le temps (même quand on mange..), mais nous souhaitons en même temps pouvoir disposer d’une vie privée sur Internet tout à fait satisfaisante.

Publicités

Utiliser un VPN c’est devenir anonyme, c’est donc pouvoir télécharger son dernier film ou jeu vidéo (n’importe quel contenu) en se disant : Voilà, là j’ai besoin qu’on respecte ma vie privée.

L’utilisation d’un VPN, gratuit ou payant, aide en théorie à respecter sa confidentialité

Comment ça marche concrètement un VPN ?

Un VPN, c’est un échange crypté entre un client A et une destination B. Autrement dit, quand vous êtes connecté à un VPN et que vous souhaitez aller sur le site internet ou télécharger un fichier torrent, votre location exacte est masquée ainsi que bien entendue, votre adresse IP. Seul le client VPN a connaissance de votre « réelle ip ». En effet, les sites internet et les différents intervenants dans les trackers de torrents (Hadopi à tout hasard), ne verront pas votre vraie ip, mais plutôt l’ip du VPN. Si vous vous posez des questions sur ce genre d’usage quand à votre téléphone mobile, sur Android par exemple, je ne peux que vous conseiller ce guide. Cela pose la question de pourquoi tant d’applications ont besoin de connaître notre géolocalisation, alors qu’en pratique, elles pourraient très bien s’en dispenser.

Quand utiliser un VPN ?

  • Quand on veut vraiment que sa vie privée soit privée.
  • Quand on veut pouvoir télécharger des choses pas tout à fait légalement.. (Vilain!)
  • Quand on veut pouvoir contourner les limitations géographique de certains services. En clair, pouvoir par exemple regarder le catalogue US de Netflix en étant français !

Ce n’est que quelques exemples d’utilisation de VPN… Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire !

Mais quel est l’intérêt d’un VPN payant par rapport à un gratuit ? Si vous souhaitez la version longue, voici le site VPNMag offre un comparatif des VPN Gratuits. Pour faire court, rien n’est gratuit dans la vie, assurément. Le moteur de recherche google ou encore Facebook vend vos données pour vous afficher de la publicité ciblée. Quel serait l’intérêt pour une société de vous payer des serveurs dédiés pour vous laisser utiliser gratuitement un vpn ? La question peut être posée, mais il s’avère que parfois, c’est vous le produit. Autrement dit, ces sociétés pourraient vendre vos informations (au minimum) à d’autres. Rappelons que vous devez avoir entièrement confiance à ce genre de service, car tous les sites que vous visitez, toutes les recherches que vous effectuées transitent par le VPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicités