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En bref : Diablo 3 : Explication chiffrée du Paragon
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Parangon Diablo 3 : expérience


L'arrivée du patch 1.04 dans Diablo 3 va faire beaucoup de bien au hack & slash le plus connu au monde.
 
Blizzard ajoute avec la mise à jour 1.04 une grande amélioration dans diablo 3, nom de code Parangon.
Concrètement, il s'agit d'un changement pour les personnages de niveau maximum, c'est à dire 60.
Normalement, lorsqu'on est au lvl max, on ne gagne plus d'expérience, et nos statistiques de combat ( force / dextérité / intelligence / vitalité ) évoluent uniquement en obtenant de nouveaux objets, l'intérêt étant d'obtenir le meilleur stuff possible.

Mais avec le mode parangon ( ou paragon en VO ), cela change totalement !
 


Quand un de vos personnage arrive lvl 60, il gagnera une nouvelle barre d'expérience, la barre parangon. Tout en restant niveau 60, vous obtiendrez une deuxième courbe de progression, sur 100 niveaux. En clair, tout le monde commence à 0 d'expérience parangon à l'arrivée du patch 1.0.4. Pour gagner de l'xp parangon, il suffit de tuer des monstres, en clair, on n'a qu'à continuer sa progression en mode armageddon / inferno ou partir faire des run nephalem pour tenter d'obtenir un meilleur stuff.

 

Citation:
'Une fois le niveau 60 atteint, toute l’expérience gagnée en tuant des monstres commencera à compter pour les niveaux de parangon.

Des statistiques de base comme la force, la dextérité, l’intelligence et la vitalité, selon des montants équivalents à ceux que vous pourriez obtenir en gagnant des niveaux normaux.
'

Détails sur les stats parangon par niveau

Notez cette deuxième phrase très intéressante qui nous renseigne sur le nombre de point de dextérité, de force et autres caractéristiques que l'on gagne. Blizzard indique "en gagnant des niveaux normaux".
Nous savons que chaque personnage, pour chaque classe, gagne  :
 

  • + 3 points à toutes ses stats principales par niveau
  • +1 points aux stats secondaires
  • +2 en vitalité


Prenons l'exemple d'un moine ou d'un chasseur de démon. La stats principale est la dextérité.
Ainsi, lorsque ce personnage ( moine ou demon hunter ) aura gagner assez d'expérience pour atteindre le niveau 10 en parangon, il gagnera "gratuitement" :

  • 3 *10 = 30 dextérité
  • 1 * 10 = 10 force ( de l'armure )
  • 1 * 10 = 10 intel ( soit 1 à toutes les résistances )
  • 2 * 10 = 20 vitalité

 Un moine lvl 60, tout nu, sans stuff et sans xp parangon, a des stats connues ( :

  • 187 dexterité
  • 63 en force / intell
  • 127 en vitalité

Ce même moine niveau 60, toujours tout nu, sans stuff mais lvl 10 parangon aura donc ces stats :

  • 217 dexterité
  • 73 en force / intell
  • 147 en vitalité

Mine de rien, cela constitue un petit up intéressant, imaginez ces statistiques au niveau 100 parangon :

Un moine avec un niveau 100 en parangon disposera de 487 dexterité ( 3 * 100 ), la différence sera très importante, sans parler des amélioration sur l'esquive, sur l'armure ou même les points de vie.
Combien gagne t-on de dextérité par niveau paragon ? 3 points.

Parangon diablo 3

Voici un petit graphique pour vous montrer l'évolution par niveau en paragon stats principale. Nous prenons ici l'exemple d'un sorcier, où sa stats principale est l'intelligence.

 


 
Sorcier lvl 100 paragon ( 487intelligence )

 
Sorcier lvl 90 paragon ( 457 )

 
Sorcier lvl 80 pragon ( 427 )

 
Sorcier lvl 70 paragon ( 397 )

 
Sorcier lvl 60 paragon ( 367 )

 
Sorcier lvl 50 paragon ( 337 )

 
Sorcier lvl 40 paragon ( 307 )

 
Sorcier lvl 30 paragon ( 277intell )

 
Sorcier lvl 20 paragon ( 247intell )

 
Sorcier lvl 10 paragon ( 217intell )

 
Sorcier avant patch 1.04 ( 187intell )


0| 243.5 | 487

Buff sur la MF en paragon

Les stats de combat ne sont pas les seules à augmenter. Les chances de trouver un objet magique, ainsi que l'augmentation de la découverte d'or sont aussi améliorée de manière significative.
C'est du 3% par niveau pour les deux.
MF  = Magical Find. Découverte d'objet magique.


 
Joueur niveau 100 paragon ( 300MF   )

 
Joueur niveau 50 paragon ( 150MF )

 
  Joueur niveau 10 paragon ( 30MF )


0| 150 | 300

 Hors buff nephalem , on pourra avoir un maximum de 300% de Magical Find avec le niveau 100 parangon. Un joueur niveau 100 n'aura aucun intérêt à ajouter du stuff MF, car 300% est la limite définie par blizzard.
Le stuff MF aura donc tendance à légerement disparaître en intéret, mais on a encore le temps il faut bien l'avouer.

Notez qu'avant le patch 1.04, le nombre maximum de points en découverte d'objet magique était de 276%, donc il s'agit bien d'un buff et non d'un nerf ;)
 

D'autres questions intéressantes :
Il vous faudra trèèès longtemps pour atteindre le niveau ultime paragon, à savoir le niveau 100. En effet, blizzard indique que pour atteindre le niveau 1 paragon, il faut à peu près autant de temps que pour passer du niveau 59 au niveau 60.
Cependant, sachez que les buff nephalem, acquis lorsqu'on tue des pack d'elite, augmente l'expérience paragon gagnée de 15% par stack.
 Il faudra 10,454,400,000 expérience au total ce qui représente plus de 2 323 200 bêtes de phase imposante à tuer, ces monstres de l'acte 3 en inferno ( sans buff nephalem ).
Par comparaison, il faut 25 934 700 ( 26 millions d'expérience ) pour obtenir le niveau "normal" maximum avec un perso.
En ne tuant que des mobs acte 3 et 4 en inferno, il faudra en zigouiller : 1 327 543

Chaque monstre donnant 4500 points d'expérince, le buff nephalem augmentant l'expérience de 75%, on arrive à ce calcul :
10454400000 / 1,75 / 4500 = 1327543 monstres
 

Bete de phase imposante
De même, il semblerait ( conditonnel ) que l'expérience facilité obtenue avec  la gemme rouge sur heaume fonctionne aussi, avec le niveau paragon. Cela est à confirmer..
 


Publié le Lundi 20 Août 2012

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Il y a 5 années, 3 mois
Après recherche, exact.
Le max c'est :
18 20 40 18*2 20 20 20 20 51 20 20 = 285 sans off hand. Une off hand parfaite ajoute 35% pour un total de 320.
Sans compter le compagnon.
Il y a 5 années, 3 mois
Salut, il n'y a pas de cap à 276% de MF !
La preuve avec mon perso en config MF
http://eu.battle.net/d3/fr/profile/Napalm-1845/hero/185499
Auquel il faut rajouter les 24% du templar, donc peut déjà dépasser les 300% non buffé en 1.0.4
Il y a 5 années, 3 mois
Dans 1 an j'y serai encore lol
Votre PseudoIl y a 0mn
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