Dans la langue française, nous utilisons souvent cette phrase quelque peu originale : C'est la Berezina. D'où provient-elle ?
Cette expression traditionnelle provient de la campagne de Russie par Napoleon. En effet, "C'est la Berezina"est une sorte de synonyme de catastrophe, d'échec total et complet.
L'expression C'est la Berezina fait référence à l'un des épisodes les plus dramatiques connus par l'empereur français Napoléon 1er. A la fin du mois de novembre 1812, cernée par les Russes, la célèbre "grande Armée" de l'empereur est acculée à battre en retraite. Elle n'a d'autres choix que de traverser le fleuve russe, la Berezina. Cependant, pour passer de l'autre côté il faut en toute hâte construire deux ponts à l'aide de centaines de pieux par -20° au milieu de gigantesques glaçons dérivants. De nombreux soldats meurrent noyés. L'empereur ordonne ensuite de détruire ces mêmes ponts afin d'empêcher l'armée Russe de les utiliser à leur tour. Cependant, des milliers de soldats français en retard était encore de l'autre côté du fleuve le Berezina, ce qui les voue à une mort certaine.
Les malheureux mourront noyés en se jetant dans la Berezina, d'autres seront fait prisonnier par les russes.
Image / schéma du fleuve La Berezina
Les lecteurs ont donné une note moyenne de :
Note: 1 sur 10
Donnez votre note à ce tuto sur 10 :