Tayo
Astuce et Tutorial » Economie » Economie internationale » Astuce rédigée par Zabuza
Description de cet article : Définir les termes à connaître pen rapport à la bourse
Lire les commentaires

Le but de cette aide est de définir et mieux comprendre en quelques mots les principaux mots clés à connaître (pour la bourse). L'organisation de cet article est donc simple :

Un mot : Une explication


Action : Une action est un titre de propriété d'une entreprise (généralement). L'entreprise en émet un certain nombre à un prix fixé par les lois du marché, elle donne le droit à une "gestion" de l'entreprise en fonction de la quantité de ces actions.Outre son droit de vote, l'actionnaire détient aussi un droit sur les profits : il perçoit à ce titre un dividende, c'est à dire une partie des bénéfices réalisés par la société.


Assemblée générale: L'assemblée générale est une réunion ou tous les actionnaires sont invités, les plus "petits" y étant représentés. Elle peut survenir à intervalle régulier ou lors d'une situation de crise.


Augmentation de capital: Une augmentation de capital est souvent réalisée en situation de crise (dette par exemple) dans une entreprise. Il s'agit de demander aux actionnaires un investissement supplémentaire.


Avoir Fiscal: L'avoir fiscal n'existe plus en France. Un avoir fiscal permet d'éviter la double taxation d'une action (dividende taxation d'enterprise et revenus d'investissement en bourse)


Broker : Un broker / courtier est un intermédiaire financier (une société généralement), qui achète et vend pour votre compte les actions ou tout autre support financier, vous devrez obligatoirement passer par un courtier / broker pour vos placements en bourse.


Les bandes de BOLLINGER : Les bandes de bollinger ( graphique ) sont utilisées dans les analyses techniques .Elles encadrent le cours de l'action par rapport à une moyenne mobile et par rapport à la volatilité.Quand les bandes de Bollinger se resserrent cela prédit une grosse variation du cours.


Cac40 : Le CAC40 est un indice qui rassemble les 40 plus grandes valeurs françaises considérées parmi les plus grosses capitalisations boursières


Courtier : Un courtier / broker est un intermédiaire financier (une société généralement), qui achète et vend pour votre compte les actions ou tout autre support financier, vous devrez obligatoirement passer par un courtier / broker pour vos placements en bourse.


Compte titre : Un compte titres est un compte bancaire sur lequel les titres (actions, obligations, SICAV, FCP, warrants, etc) sont déposés.


Down Jones : Il s'agit de l'indice de référence des Etats-unis (la bourse, pour faire simple, même si ce n'est pas une place boursière). Il convient de ne pas confondre avec le Nasdaq (nouvelles technologies)


Day trading : Comme son mot l'indique, il s'agit de vendre / acheter des actions à la bourse chaque jour, voir heures après heures. Cette pratique s'est démocratisée avec Internet. Le day-trading pratique donc de nombreux achats-ventes dans une même journée.


Etre long: Etre long c'est "être acheteur" d'une action.


Etre court / short Etre court / short c'est "être vendeur" d'une action.


Fix: Il s'agit simplement d'une pause à la bourse (plus de transaction sont possibles). Le fix est utilisé chaque jour à certaines heures. En outre pour éviter de gros problèmes, si une action gagne ou perd 10 % de sa valeur en une seule séance (un jour) un fix temporaire, à durée variable est automatiquement installé.


Holding: Une société "holding" est une société presque 'parasite' qui se contente d'avoir des actions en provenance d'autres sociétés pour gagner des profits.


Imposition en bourse : L'etat prélève automatiquement (et obligatoirement) un impôt sur les grands échanges. Ainsi si une transaction dépasse les 7623 €uros, 0.3% est taxée. A noter qu'à partir d'un seul supérieur (150 000 €uros) ce taux passe à 0.15%.


Initié : Il s'agit d'une personne pouvont savoir, de part sa position dans l'entreprise (Pdg, Comptable..) des "problèmes" (ou bonnes affaires), qui sont confidentielles. Un délit d'initié est punissable par la loi, il s'agit d'utiliser ces informations en bourses.


Investisseurs institutionnels : Les investisseurs instituionnels ont une capacité d'achat énorme en bourse. En effet, il s'agit des caisses de retraite des Etats-unis & Angleterre, d'assurances, Caisse de Dépôts [..]


Krach boursier : La terreur des bourses, et de l'économie en générale. (Le krach boursier de Wall Street, le 24 octobre 1929). Il s'agit d'une baisse brutale, importante, et rapide (quelques semaines) de l'ensemble des actions d'un marché. Beaucoup d'analystes estiment qu'un krach boursier comme celui connu en 1929 a peu de chance de se reproduire, un krach "larve" (voir ci-dessous) est plus probable.


Krach larvé : Il suffit de comprendre le premier terme, pour définir ce qu'est un Krach larvé. La baisse est moins rapide (plusieurs mois) mais parfaitement effective


NASDAQ : ll s'agit de l'indice de référence des Etats-unis, pour les entreprises technologiques la bourse, pour faire simple, même si ce n'est pas une place boursière).Le NASDAQ, sigle de National Association of Securities Dealers Automated Quotations, est le deuxième plus important, en volume traité, marché d'actions des Etats-unis et le plus grand marché électronique d'actions du monde


Nyse : Le nyse est la place boursière des Etats-unis, contenant le Down Jones et le NAQDAQ 100


Obligation : Une obligation (à ne pas confondre avec une action) est un titre qui garantit un remboursement prévu. L'emissions d'obligation est très souvent utilisé pour la dette de l'état. Une obligation est prioritaire à une action quand à son remboursement, cependant, elle n'offre aucun pouvoir de direction.


OPA : Terme souvent employé (Offre publique d'achat). C'est quand une entreprise A tente de s'initier dans le capital d'une entreprise B ( elle tente de l'acheter). Pour se faire, elle achète donc une grande quantité d'action. Une opa peut être amicale ou hostile (voulue ou non, dangereuse ou non)


Pay-out : Le pay-out est le taux de distribution des bénéfices d'une entreprise par rapport à ses dividendes. Si ce taux est supérieur à 100%, alors l'entreprise puise dans ses reserves.


PER : Le PER vient de l'anglais Price Earning Ratio. Il s'agit d'un ratio du bénéfice gagné par action en un an. Il dépend essentiellement de trois facteurs : la croissance future des bénéfices de la société concernée, le risque associé à ces prévisions et le niveau des taux d'intérêt.


Portefeuille : Le portefeuille est l'ensemble des titres financiers détenus par une personne ou une entreprise


Premier Marché : Le Premier Marché était un compartiment d'Euronext Paris. Il a été fondu en 2005 dans l'Eurolist


Plus-value : Faire une plus-value, c'est gagner un bénéfice d'une vente d'action par rapport à son prix initial.


Trader : Il achète au meilleur prix en anticipant les cours d'une action et tente de vendre au meilleur prix. Quelques fois ça va mal et ça fait perdre des milliards à une banque.




réduireNews
réduireTutoriel lié
  • Bourse : les mots clés à connaître
    Définir les termes à connaître pen rapport à la bourse
  • C'est quoi un compte titre bourse
    Compte titres
  • Protéger ses mots de passe de Firefox
    Protegez vos passwords
  • Nom finissant par té règle de français
    Retraité
  • Dans la même catégorie : Economie internationale

    Passer l'activation de Windows 7 temporairement avec invite de commande

    Suicide en période difficile financière
    réduireSocial

    rss 3D png rss 3D png


    Pseudo :
    Pass :
    Les lecteurs ont donné une note moyenne de :
    note 3
    Note: 3 sur 10

    Donnez votre note à ce tuto sur 10 :

    Suicide en période difficile financière

    Une petite définition pratique et hors wikipedia

    Liste des commentaires pour Bourse : les mots clés à connaître [-A-]


    Il y a 6 annes, 5 mois
    :) :) :)pas encors compris
    Votre PseudoIl y a 0mn
    Votre commentaire forum
    Vous avez la parole
    Laissez un commentaire sur cet article.
    Pseudo :


    Facultatif : Cliquez ici pour choisir une tête
    Votre email ( non publié ) :

    Image anti spam :
    Code Image
    Recopier les 5 chiffres de cette image :






    Prendre contact avec Tayo.fr : Formulaire Tayo

    Tayo.fr, copyright jusqu'en 2233 ( Au moins ! ).